SAINT JEAN AUX BOIS

Lorsque l'on évoque les plus beaux villages de l'Oise, il nous vient aussitôt en tête les images de Gerberoy. Mais il existe niché au fond de la forêt de Compiègne un véritable petit joyau qui nous incite à la flânerie et et à la nostalgie du temps passé. Il s'agit du petit village de Saint Jean Aux Bois.

En passant sur le petit pont en pierre qui jadis était un pont levis en passant sous la poterne, nous n'entrons pas dans l'enceinte d'un château, mais dans celle d'une ancienne abbaye.

L’église abbatiale (à gauche) et  la salle capitulaire (à droite), sont des témoins magnifiques de cette époque médiévale.

Le porche de ferme rappelle la vie des villageois d'autrefois. Ils se nomment "Les Solitaires" car le village sous la révolution s'appelait "La Solitude". Ils habitaient dans ces très jolies maisons basses : "La rue des abbesses". Un lavoir permettait aux femmes du village d'échanger les dernières nouvelles en leur possession .

Elle qui l’aimait tant, elle le trouvait le plus beau de Saint-Jean…

Bien sur, toutes et tous connaissez cette chanson . L’histoire populaire dit que Emile Carrara serait tombé amoureux d’une jeune femme d'un village voisin. Il l’emmenait souvent au bal à Saint-Jean et aurait écrit cette mélodie dans l’auberge du village « A La Bonne Idée » .

D'ailleurs bien des amoureux devaient probablement se retrouver sous le chêne millénaire planté sous le règne du roi Saint Louis. Avec ses 8 mètres de circonférence, le chêne de Saint-Jean est l’un des arbres les plus impressionnants de France. 

👉En savoir plus

👍En savoir encore plus

👌En savoir toujours plus


Votre commentaire

Soyez le•a premier•ère à commenter !